L’apport des éléphants dans la lutte contre le changement climatique

Le président de l’Association des jeunes pour l’éducation à la sauvegarde des éléphants au Congo (AJESEC), Vidrich Ulrich Kandza a indiqué, le 3 janvier à Brazzaville que, les éléphants étaient des partenaires pour la lutte contre le changement climatique au moyen de leurs excréments indispensables à la régénération des arbres. 

« Les travaux de recherches menés sur les éléphants pendant des années m’ont permis de comprendre que certains fruits consommés par les éléphants, après défécation, contribuent à la régénération des arbres. Autrement dit, si un éléphant consomme plus de 150 fruits d’une espèce donnée, ses excréments permettent de régénérer plusieurs arbres de cette même espèce de fruit. Lesquels arbres jouent un rôle dans la lutte contre le changement climatique », a relevé le président de l’Association des jeunes pour l’éducation à la sauvegarde des éléphants au Congo (AJESEC) Vidrich Ulrich Kandza, lors d’une interview relative à la restitution de ses travaux de recherches sur les éléphants.

« Si par jour nous avons mille éléphants qui consomment chacun 150 fruits, vous imaginez combien d’espèces d’arbres seront régénérées dans nos forêts au cours d’une année. Cette pratique n’est pas donnée aux humains mais aux éléphants », a ajouté Vidrich Ulrich Kandza.

Ce dernier a, par ailleurs, appelé à la protection de cette espèce animale au moment où l’humanité est à la quête des solutions durables, nécessaires pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Il était important de partager cette étude avec tous les congolais, en vue de les sensibiliser sur le rôle non moins important des éléphants pour la préservation des écosystèmes environnementaux. Les populations doivent s’efforcer à comprendre le comportement des éléphants afin de vivre en symbiose avec eux, a conclu le président de l’AJESEC, Vidrich Ulrich Kandza.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *